Installer WordPress et des plugins avec Composer

Installer WordPress et des plugins avec Composer

Installer WordPress via Composer a souvent été difficile, heureusement il y a maintenant une solution!

WordPress

Sur Github il existe un projet qui est actuellement mis-à-jour toutes les 15 minutes avec la dernière version de WordPress. C’est aussi la plus utilisée. https://github.com/johnpbloch/wordpress

Dans le composer.json simplement indiquer le nom du projet. Dans cet exemple, on peut aussi indiquer dans quel dossier wordpress sera installé.

Ensuite simplement utiliser la commande d’installation de composer

Dans notre dossier “wp” se trouve maintenant wordpress. Maintenant lorsque d’autre plugins veulent être installé, par défaut ceux-ci se retrouve dans le dossier /vendor. Pour installer les plugins directement dans le dossier voulu, on va devoir se faire aider par composer-installer.

Celui-ci permet d’utiliser d’utiliser les types de packets et de les installer au bon endroit.

Composer Installer

composer-installers lets a package specify its type and a custom install location. They have a few types already included that we care about:

  • wordpress-plugin => wp-content/plugins/{$name}/
  • wordpress-theme => wp-content/themes/{$name}/
  • wordpress-muplugin => wp-content/mu-plugins/{$name}/

Donc n’importe quel paquet avec le type “wordpress-plugin” sera automatiquement installer dans “wp-content/plugins/{$name}” par defaut.

WordPress Packagist

Outlandish a créé un repértoire contenant tous les plugins WordPress en mode composer, cela se trouve sous  WordPress Packagist.

Il suffit d’ajouter le paquet voulu et ainsi installer le plugin voulu.

sauf que…

Les Plugins

Le soucis, c’est que précédemment WordPress a été installé dans le dossier cms. Donc il va falloir récrire cela, pour se faire, on rajoute un “extra” avec le la solution voulue

Ainsi vous vous retrouverez avec les plugins installer au bon endroit et pouvez les activer à votre guise dans la console d’adminsitration

Laisser un commentaire